Activités de recherche

Organisation de séminaires

De 2013 à 2020, j'ai été co-organisateur du Séminaire littéraire des Armes de la critique (SLAC), à l’École normale supérieure : présidence de séances, élaboration des programmes, rédaction d’appels à communication, gestion du site web...

De 2013 à 2016 j'ai également participé à l'animation du séminaire « Lectures de Marx » à l'ENS.

Organisation de journées d'études

J'ai co-organisé avec Guillaume Peynet (Le Mans Université) une journée d'études sur La réception universitaire de Victor Hugo en France, le 25 juin 2019, à l'université Paris-Diderot, dans le cadre du projet interdisciplinaire HumaRom (Humanités romantiques). Le programme de cette journée est disponible ici.

Avec l'ensemble du groupe des jeunes chercheur/se-s sur Victor Hugo, membres du Groupe Hugo, j'ai participé à l'organisation d'une journée d'études, le 10 octobre 2020, intitulée Composition hugolienne (programme).

Participation à des groupes de recherche et sociétés savantes

Activités éditoriales

Avril 2015 – avril 2017 : Membre du comité de lecture de la revue TraverSCE. Revue de l’école doctorale 496 Sociétés, Cultures, Échanges.

Depuis 2020 : Membre du comité éditorial du nouveau site web du Groupe Hugo : https://groupehugo.hypotheses.org/.

Prix obtenus

SDN Postgraduate Essay Prize 2015, pour la communication « Victor Hugo dans la Grande Guerre », congrès de la Society of Dix-Neuviémistes (SDN) : Conflict/Le conflit (Glasgow, université de Glasgow, 13-15 avril 2015).

Prix de thèse Le Mans Université 2019 pour ma thèse sur La réception critique de la poésie de Victor Hugo en France (1914-1944).

Le site web de Jordi Brahamcha-Marin